Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Qua Non
7 juillet 2012

Un bonheur n'arrive jamais seul

de James Huth ( sortie: le 27 juin 2012)
Scénario de Sonja Shilito & James Huth

20102684

Sacha (Gad Elmaleh) est un musicien et compositeur talentueux. C'est un oiseau de nuit, homme libre et séducteur qui ne se voit pas la bague au doigt et qui a horreur des enfants. Il rencontre par hasard , Charlotte (Sophie Marceau), une mère célibataire de trois enfants de pères différents ...

    Une bonne comédie romantique n'arrive jamais ... sans un brin d'originalité. Avant de commencer, je dois dire que je ne suis pas une grande fan des comédies romantiques. A de rares exceptions (5oo days of summer), elles m'ennuient profondément parce qu'elles sont sans surprises et qu'elles finissent toujours bien. Alors pourquoi être aller voir Le bonheur n'arrive jamais seul? Et bien , premièrement, parce que c'était la fête du cinéma et que j'avais déjà vu tous les films qui m'intéressait. Deuxièmement, parce que je trouve que c'est un film "idéal" pour une soirée mère- fille  et que je voulais passer un bon moment avec ma maman au cinéma. Troisièment parce que Sophie Marceau a un énorme capital sympathie ( qui n'a jamais vu une rediffusion de la Boum 1 & 2 , de l'Etudiante? ). Y'a pas à dire, l'actrice se fait rare sur les écrans mais à chaque fois, c'est un évènement. Et puis surtout, Sophie Marceau met toutes les générations féminines d'accord. Le problème, c'est que l'actrice ne choisit pas forcément les bons films. Je partage assez l'avis du journaliste Eric Libiot dans le Studio Ciné Live du mois de juillet 2012 qui écrit  " Une excellente actrice et une carrière jetée par la fenêtre. Sophie Marceau  est un paradoxe en large sourire, qui met  ses grandes qualités  au service de choix étonnants." Et cela se confirme avec Un bonheur n'arrive jamais seul. Le scénario est un peu faible. Les gags se répètent. Une fois, ça passe. Deux fois  ça passe encore. Mais trois fois, ça lasse.  On a parfois même l'impression que la production a prêté plus d'attention au décor qu'au scénario. Je me suis d'ailleurs surprise à me faire des réflexions comme " tiens, elles sont sympas ces grandes affiches de ciné, ça rend bien dans un appart' " ou " Pas mal la bibliothèque circulaire" au lieu de m'intéresser à l'intrigue, assez plate. Bref, on se croirait plus souvent dans une pub pour une enseigne suédoise . Quant au couple Elmaleh- Marceau, ça aurait pu fonctionner mais non. Pourtant j'apprécie aussi l'humoriste. Il y a aussi une petite escale aux Etats - Unis parce que New- York, Broadway , ça fait rêver... Et puis comme toute comédie romantique qui se respecte, tout est bien qui finit bien... ( pour changer)

Bref, vous l'aurez compris, Un bonheur n'arrive jamais seul n'est pas la comédie romantique de l'année. J'aurais du m'en douter par le titre qui en annonce déjà long. Mais, au moins, elle aura le mérite de prouver que le cinéma n'est qu'une grande illusion.

*

1975476020102691198558432010268820102685

20102692

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> C'est un très bon film, je le trouve super bien en tout cas.
Publicité
Publicité