Cine Qua Non

Cinéma

Renouveau

 

 

tumblr_m9xp085eVT1qe0eclo1_r16_500

Bonjour à tous,

Après une très longue pause et avoir beaucoup réfléchi, je reviens alimenter ce blog. Pourquoi cette longue absence? Tout d'abord, manque de temps, rentrée dans la vie active etc... mais la raison principale est que je me trouvais de moins en moins légitime de critiquer un film et indirectement toute une équipe technique derrière un si grand projet qu'est la réalisation d' un long ou d' un court- métrage. Mes discussions avec quelques personnes qui ont étudié le septième art dans différentes écoles de cinéma  ou ont travaillé dans ce domaine en France mais aussi à l'étranger n'ont fait que qui confirmer ce sentiment d'illégitimité.  Comment, moi, spectatrice lembda, qui ne connait  seulement que quelques notions en terme de cinéma en lisant par- ci par - làquelques livres spécialisés, qui  n'a jamais touché une caméra ( à part le vieux camescope familial pour filmer un repas de famille ou les vacances au bord de la mer)  et encore moins réalisé un film, je peux me permettre de critiquer le travail , de personnes dont le cinéma est leur métier.  Et difficile de s'attaquer à des pointures comme Scorsese,  Truffaut, Jean - Luc Godard OU la plus jeune génération comme Tarantino, Refn et j'en passe... qui ont inventé et réinventé à leur manière le cinéma. Il ne s'agissait donc, en aucun cas, d'un désamour pour le cinéma.

J'ai seulement décidé de modifier le contenu de  ce blog en ne postant plus de critiques  que je trouvais d'ailleurs médiocres) mais plutôt en parlant de scènes de films qui m' ont marquées et marquent toujours mon expérience de spectatrice.  Vous savez ces scènes qui vous laissent scotchés à votre siège ou qui, en un seul plan, vous bouleversent et changent votre manière de concevoir les choses etc...? C'est donc de  cette manière là que je veux aborder,désormais, le cinéma . De plus , je pense que cette initiative sera plus fidèle au titre que j'ai donné à ce blog car bien au - delà du jeu de mot avec l'expression latine , il est censé représenter le très grand intérêt que j'ai pour cet Art qui comme le chantait Gainsbourg est une  des " conditions sine qua non de ma raison".

C'est reparti...;)

 

 

source de la photo: le génialissime tumblr cinématographique iwdrm.tumblr.com

Posté par zaboue à 19:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Renouveau éphémère?

    Bonjour Zaboue, mes meilleurs vœux pour 2015. J'espère que ton inactivité bloguesque ne sera que temporaire. Je serais contente de continuer à te lire. A bientôt, j'espère.

    Posté par dasola, 05 janvier 2015 à 13:17

Poster un commentaire