Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Qua Non
25 juillet 2012

The Dark Knight Rises

de Christopher Nolan (sortie: le 25 juillet 2012)
Scénario de Christopher Nolan, Jonathan Nolan & David S. Goyer

20114749

 8 ans après la mort du procureur adjoint Harvey Dent dont il est accusé, Batman alias Bruce Wayne (Christian Bale) vit reclus chez lui. L'arrivée d'un nouvel ennemi masqué, Bane (Tom Hardy)  dans Gotham City va le pousser à reprendre du service...

    Un régal et une grande claque ... Mardi 24 juillet 2012:  avant première de  l'épilogue de la saga Batman signé Christopher Nolan. L'attente du public se sentait dans la salle bondée. Après quelques incidents techniques sans gravité (mauvais format et coupures de son), c'était parti pour 2h45 de grand spectacle. Et pourtant, ce n'était pas gagné, j'ai horreur des films qui durent une éternité car bien souvent, ils souffrent de longueurs ce que je n'ai pas du tout ressenti dans  the Dark Knight Rises. Très vite, on rentre dans l'intrigue même si l'action pure et dure met du temps à venir. Et franchement, ce n'est pas plus mal puisque Nolan prend son temps pour cerner ses personnages notamment grâce à des flash-backs afin que l'action soit plus cohérente et efficace. Et c'est une des grandes qualités de la trilogie de Christopher Nolan: au lieu de nous présenter des personnages manichéens à souhait, préfère nous exposer des protagonistes à la personnalité plus complexe. En ce sens, nous avons droit à un Batman/ Bruce Wayne rongé par le doute, en situation de faiblesse, imparfait et un commissaire Gordon en proie à de profonds remords... des êtres humains en somme. D'autre part,  Nolan passe adroitement de scènes plutôt intimistes à des séquences spectaculaires. La réalisation de Nolan et les effets spéciaux sont d'ailleurs criants de réalisme. Christian Bale endosse une nouvelle fois ( et peut- être la dernière) le costume du justicier masqué  en soulignant les fragilités de cet héros. Il est toujours entouré de Gary Oldman, un habitué aussi de l'univers Batman version Nolan. Des petits nouveaux font leur apparition. Joseph Gordon Levitt qui a déjà travaillé avec le réalisateur américain  pour Inception rentre dans la légende Batman en tant que coéquipier du commissaire Gordon et dévoué ( aveuglément?) à la cause de l'homme chauve - souris. Anne Hathaway se montre tout aussi convaincante dans le rôle de Catwoman. Pas facile de succéder à Michelle Pfeiffer dans Batman, le défi de Tim Burton (j'omets volontairement Halle Berry) et l'actrice ne s'en sort pas si mal. Quant à Bane, incarnation de la brutalité,il se révèle  moins subtile que son prédécesseur,  le Joker interprété par Heath Ledger, machiavélique  et pervers à souhait et terriblement  lucide sur le genre humain en s'amusant à le mettre en face de ses propres défauts. Tom Hardy ne parvient pas à donner un petit plus psychologique à ce personnage d'une force surhumaine et à l'esprit destructeur. Dommage car son histoire a de quoi retenir notre attention. Enfin, notre Marion Cotillard a de quoi nous décevoir. Je vous laisse juger par vous -même  sa dernière scène. Peut- être aurait- elle dû  se consacrer seulement à  De rouille et d'os où elle est absolument parfaite et laisser sa place à une autre actrice plus disponible à ce moment-là  parce qu'il plane sur son interprétation, un certain gout d'inachevé, peut être avait- elle  la tête ailleurs ,  sur le tournage du film de Jacques Audiard, qui, je le pense a été très éprouvant. Mais avec Nolan, elle a, je crois bien, raté le coche. Nous  attendons sa prochaine collaboration avec le talentueux Nolan. Peut - être,  cela est du également à un défaut d'écriture car  même si Nolan est un des plus  grands réalisateurs de ce début de siècle, il ne s'est jamais distingué pour ses rôles féminins. Malgré cela, la puissance de la narration s'intensifie au fur et à mesure que le film avance. Nous sommes illico embarqués dans l'intrigue pour n'en sortir définitivement que 2h45 plus tard.   Les scènes d'actions sont juste sublimes notamment grâce à la musique de Hans Zimmer.

Bref, The Dark Knight Rises est bien plus qu'un blockbuster. C'est un film intelligent qui donne une dimension nouvelle à la saga Batman. Finalement, moi qui redoutait les 2h 45 de films , je me suis surprise à rester bouche- bée, c'est dire...

*

19866032200828652018315420183162

20183161

 

 20183164

 

 

 

 

 

 

PS: Je voudrais remercier Juju qui m'a gentiment invité à cette avant- première.

 

Publicité
Commentaires
Z
Merci Cassandra de ta visite. N'hésites pas si tu as un blog de mettre ton adresse url, je passerai faire un tour^^ Et oui, je crois bien que le joker qu'à proposer Nolan est devenu incontournable. Mais en même temps, difficile de succéder à Jack Nicholson et Heath Ledger.
C
Hello, <br /> <br /> Moi je trouve qu'il manque vraiment un 'joker' dans cette oeuvre ;)
Z
à Topactufilm: Même si the Dark Knight Rises est un très bon film, je lui préfère son prédécesseur the Dark Knigt<br /> <br /> <br /> <br /> à Wilyrah: Oui, c'est un très bon film qui ne se limite pas à nous en mettre plein la vue et qui se révèle très intelligent.<br /> <br /> <br /> <br /> à Dasola: Bonsoir Dasola, je suis d'accord avec toi pour dire que le dernier Batman est une grande oeuvre mais the Dark Knigt restera cependant mon préféré. <br /> <br /> <br /> <br /> à Cinéman :oui, c'est une parfaite et intelligente conclusion. A bientôt sur ce blog ^^
C
Très bonne critique.<br /> <br /> Je partage votre avis.<br /> <br /> Sans être parfait, c'est pour moi une brillante conclusion à la saga !<br /> <br /> Au plaisir de vous lire,
D
Bonjour Zaboue, je pense que ce film est une grande oeuvre même si le prétendu "méchant" est en effet moins marquant que le Joker (Heath Ledger). Des 3 "Batman" que Nolan a réalisé, c'est à mon avis, son meilleur. Bonne journée.
Publicité
Publicité